Comment organiser sa salle de bain?

Pour mieux organiser ta salle de bain, je te conseille fortement d’utiliser la technique de rangement de Marie Kondo. Pour commencer, rassemble tout ce que tu possèdes : tes savons, tes débarbouillettes, tes crèmes, ton maquillage, tes pinceaux, etc. Assure-toi de regrouper tous les objets qui font partie de la catégorie des cosmétiques, même ceux qui se trouvent dans ta sacoche et à divers endroits dans ta maison.

Prends ensuite chaque objet dans tes mains et demande-toi s’il t’apporte de la joie (cette sensation agréable qui te donne envie de sourire). Si la réponse est oui, mets-le dans une pile de trucs à conserver. Si la réponse est non, mets-le dans une pile de choses à te débarrasser.

Pose-toi la question suivante « Est-ce que ça me procure de la joie? » pour chaque objet; de ta crème solaire à ton rasoir! Cette méthode te permettra de jeter les produits douteux, ceux qui sont ouverts depuis une éternité et ceux qui sont périmés. Ce gros ménage t’offrira la chance de te départir d’objets qui ne t’apportent plus aucune valeur. En fait, tu les conservais probablement au cas où tu en aurais besoin ou par peur de gaspiller. Bref, le moment est venu de dire au revoir à tous ces vieux produits qui ne te conviennent plus.

Classer par genre

Après avoir réussi à trier ce que tu conserves de ce que tu te débarrasseras, c’est le temps de ranger tes produits. Je te conseille de les placer par type : les crèmes avec les crèmes, les vernis avec les vernis, les médicaments avec les médicaments, etc.

Pour qu’un espace de tri soit optimal, tous tes produits devraient être bien visibles en tout temps. Il est important que tu puisses trouver en un clin d’œil ce dont tu as besoin. Autrement, tu ne t’en serviras pas.

Pour réussir à avoir une vue d’ensemble sur tes possessions, le rangement à la verticale est l’idéal. Pour y parvenir, je te conseille d’utiliser des compartiments pour séparer les produits. Inutile d’acheter les boîtes les plus à la mode, tu peux te servir de boîtes de chaussures, de tasses ou de pots Masson pour organiser tes pinceaux de maquillage à la verticale!

Regarder les dates d’expiration

On pourrait penser que nos médicaments ou notre maquillage n’expirent jamais, mais c’est tout à fait le contraire! En faisant un gros ménage de ta salle de bain, profites-en pour jeter les produits périmés ainsi que tous ceux dont tu avais oubliés leur existence (allô les vieilles prescriptions…!).

Précédent
Précédent

4 choses à faire chaque jour pour garder sa cuisine propre